Baromètre des villes marchables 2023, les résultats de Vitré et Châteaubourg sont tombés

Contexte
En janvier & février 2023 (comme à l’édition précédente), Agis ta terre & Vitré-Tuvalu ont fait un important travail de mobilisation pour qu’un maximum de citoyens réponde au questionnaire du Baromètre des villes marchables (porté par la Fédération Française de randonnée, les associations Rue de l’avenir, 60 millions de piétons). Ce questionnaire permet d’établir une note sur la qualité de la « marchabilité », pour n’importe quelle commune de France (il fallait 50 questionnaires pour avoir une note).
Les résultats en détail sont disponible via ce lien : https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/actualites/barometre-des-villes-marchables-2023-les-resultats

****************
Les résultats à Châteaubourg
Châteaubourg fait son entrée au palmarès cette année, avec une mauvaise note, 9.3/20.
Nous pouvons nous féliciter de la participation à cette exercice de démocratie directe par les habitants.
Parmi les points ressortant de l’étude on peut citer :
– 69% des répondants jugent que les aménagements cyclables de la commune sont dangereux pour les piétons. On s’interroge notamment sur les « pistes cyclables »
créées sur les trottoirs piétons.
– 75% des répondants jugent dangereux de se déplacer à pied pour les personnes à mobilité réduite, ou avec de jeunes enfants et/ou poussettes, les trottoirs étant inadaptés y compris aux abords de certaines écoles. Une des pistes pourraient être de fermer l’accès de certaines rues adjacentes aux écoles aux heures d’entrées et de
sortie ?
– 74% jugent les trottoirs ou cheminements piétons mal éclairés ou mal signalés.
– La promotion de la marche et l’écoute des attentes des piétons est insuffisante pour les deux tiers des répondants. Nous invitons les élus à associer les habitants à la réflexion sur les sujets de mobilités, dans chaque quartier.
– La zone de 30 km/h implantée dans l’hypercentre de Châteaubourg depuis le 1er décembre 2022 va dans le sens de l’une des priorités remontée par les marcheurs gênés par la vitesse excessive des véhicules dans les zones fréquentées par les piétons. Est-ce que les limitations de vitesse sont respectées ? Nos capteurs Telraam
situées sur la rue de Paris semblent montrer que non. Serait-il pertinent d’amplifier cette zone ? Par ailleurs, Acigné, commune voisine d’une taille similaire, obtient l’excellent note de 16.7. Il serait intéressant pour nos élus de s’y déplacer afin de comprendre une telle différence, et sans doute s’inspirer des lieux.

Il y a une marge de progression très importante à réaliser pour améliorer et favoriser les déplacements piétons de la commune. Faire de Châteaubourg une commune où il fait bon marcher : un défi à relever pour favoriser durablement les mobilités actives !

Signez notre pétition contre l'extension de la ZAC de la Gaultière à Châteaubourg et Domagné!

X