Vélorution dans Chateaubourg

Notre association, en coopération avec le collectif « Vélo en fête » a organisé en juin 2022, la première vélorution dans Châteaubourg!

Cette première édition a été l’occasion pour nous, de sensibiliser les castelbourgeois à un usage quotidien et ludique du vélo, d’échanger des bonnes pratiques entre cyclistes chevronnées et néophytes mais aussi de montrer l’importance du développement es mobilités actives à Châteaubourg, surtout en 2022!

Retrouvez cette première édition en vidéo :

Qu’est-ce que la vélorution?

La vélorution, anagramme de révolution commençant par vélo, est le nom d’un mouvement international qui cherche à encourager la population à se libérer de l’emprise des transports polluants dans les déplacements quotidiens.

Le terme désigne également des rassemblements cyclistes, plus connus sous le nom de « masse critique ». Ces évènements ont pour but de promouvoir la bicyclette et la mobilité active dans les déplacements quotidiens, ainsi que faire pression sur les pouvoirs publics pour obtenir de meilleures infrastructures cyclables et réduire la place de la voiture individuelle en ville.

L’invention et l’origine de l’expression est controversée. Elle est souvent attribuée à Aguigui Mouna, André Dupont de son vrai nom, qui fait sa campagne électorale en tant que non-candidat à l’élection présidentielle française de 1974, à bicyclette, « Je suis un cyclodidacte, la vélorution est en marche ».

Accedez à la présentation de notre étude sur les mobilités à Châteaubourg!

X