Mov’Around : l’interface d’étude des mobilités à Châteaubourg

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de Mov’Around : l’interface d’étude de mobilités suivante :

Globalement, Mov’Around vous permet de faire des comparaisons et des analyses sur les mobilités dans divers axes de la ville de Châteaubourg et ses alentours, à partir des données générées par les capteurs de mobilités Telraam installés chez des particuliers et des bâtiments communaux (merci à eux). Nous sommes par ailleurs toujours intéressés par l’installation de nouveaux capteurs pour compléter le maillage existant (contactez-nous !).

Vous pouvez sélectionner les axes, les directions, les périodes et types de mobilités pour visualiser les profils de trafic, les périodes et seuils d’engorgement pour chaque cas. Tout cela en distinguant jours ouvrés / vacances scolaires / week-ends etc.
A noter que le site est libre, accessible à tous et qu’il est basé sur des données libres (copyleft).

Nous allons sûrement faire un (ou plusieurs) tutoriel(s) pour expliquer comment l’exploiter, mais pas dans l’immédiat par manque de temps. Nous vous encourageons à vous familiariser avec cet outil. Si vous avez des questions ou des propositions d’améliorations, n’hésitez pas à revenir vers nous !

L’interface Mov’Around a été créée par notre association avec le soutien de Véronique Thelen du CREM (laboratoire CNRS d’économie à Rennes), Pascal Irz (membre de l’association et statisticien également) et Loïc Le Marrec de l’IRMAR (laboratoire CNRS de mathématiques à Rennes et membre de l’association) avec le concours de plusieurs stagiaires. Nous avons bénéficié du soutien de la commune de Châteaubourg pour l’achat de capteurs Telraam et du Département d’Ille-et-Vilaine pour le paiement des stagiaires.

C’est l’occasion de les remercier tous et merci à vous pour votre soutien !

Nous allons ajouter un onglet pour remercier les instances qui nous ont soutenues et les personnes qui ont travaillé sur ce projet (les chercheurs et stagiaires).

Cet outil est unique au monde et commence déjà à être exploité par divers chercheurs spécialisés dans les mobilités et la modélisation mathématiques du trafic routier.

Si vous souhaitez vous impliquer dans sa conception, sachez que c’est une interface Shiny basée sur des codes en R. Le code est libre et déposé sur GitHub (si vous le souhaitez, nous vous donnerons le lien). Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Vous l’aurez compris, cet outil n’est pas figé et nous allons continuer à le perfectionner, durant les mois à venir.

N’hésitez surtout pas à en faire la promotion autour de vous !

Nous sommes à votre disposition pour toute question, remarques.

Accedez à la présentation de notre étude sur les mobilités à Châteaubourg!

X