Notre réaction aux résultats de la consultation sur le contournement routier du 10 octobre 2021

Voici le communiqué de presse que nous avons fait parvenir aux médias locaux suite aux résultats de la consultation du 10 octobre 2021.

Objet : Résultat de la Concertation sur le projet de contournement routier 2ter de #Châteaubourg
A la suite de la consultation municipale du 10 octobre, environ 24 % des inscrits de la Châteaubourg se sont exprimés.
Environ 80 % des suffrages exprimés ont émis une réponse positive « pour le contournement dans l’optique du scénario 2 ter ».
Même si la participation n’a pas été massive, il est clair que notre association n’est pas parvenue à faire suffisamment entendre les alertes que nous avons soulignées sur ce scénario 2ter. A savoir :
  • Ce projet passe par une zone naturelle inondable qui contribue grandement à limiter les crues sur la ville. Une artificialisation même partielle de cette zone contribuera à rendre plus fréquentes les crues et à les intensifier. Cela s’est clairement observé à la suite de la construction du quartier de la Bretonnière : depuis, la fréquence des crues à Châteaubourg a été multipliée par 5.
  • Ce projet traverse la zone de captage d’eau, ce qui nécessite des aménagements importants. La validation par les instances publiques d’un tel projet est loin d’être assurée. Aucune information n’existe actuellement sur les délais et les coûts d’une telle démarche.
  • Un contournement ne résoudra pas l’engorgement de la ville qui est lié principalement au trafic interne (établissements scolaires, gare, zone commerciale…).
  • Enfin, le trafic de véhicules entre les zones d’actvités au niveau de l’échangeur et Saint-Didier va augmenter. Le vote des Castelbourgeois n’est pas sans conséquence pour les habitants de Saint Jean Sur Vilaine
Ces éléments ont été prouvés et sont disponibles pour tous ici
Nous continuons à espérer qu’à moyen terme, la réflexion sur le désengorgement de la rue de Paris, qui reste une priorité, ne soit plus envisagé sous l’angle d’une solution unique sur le périmètre de la ville uniquement.
Nous continuons donc à nous mettre à disposition pour toute concertation à venir sur une solution qui inclura l’ensemble des mobilités et l’ensemble du territoire : Châteaubourg et les communes avoisinantes.

Télécharger le fichier du CP : Communique Presse Resultat Concertation chateaubourg

 

 

Accedez à la présentation de notre étude sur les mobilités à Châteaubourg!

X