- Cet évènement est passé
Formation au Dialogue Territorial (réservé aux adhérents ATT)
9 décembre 2021
France Nature Environnement a construit, en collaboration avec l’association Geyser une démarche de concertation – dialogue territorial. Cette démarche a été expérimentée et pilotée en 2020 et 2021 par deux associations de la fédération sur le sujet des pesticides et du dialogue agriculteur/riverain. La démarche est ici bien distincte des concertations sur les chartes d’engagements menées par les organismes agricoles au niveau départemental.
Une formation sur le principe de cette démarche et la façon dont une association environnementale peut mettre en pratique participation et l’organisation d’un processus de dialogue territorial l’attention des adhérents bénévoles et des salariés des structures membres de France Nature Environnement. Pour illustrer la formation, le sujet des pesticides sera pris en exemple. Cependant, cet outil peut s’appliquer à de nombreuses autres thématiques et projets de territoires.
[ATTENTION CHANGEMENT]
La formation est prévue se tiendra sur la seule journée du 9 décembre 2021 en présentiel à Paris ( et non les 9 et 10 décembre). Le lieu et les horaires définitifs seront transmis aux participants. La formation sera assurée par Philippe Barret, expert du dialogue territorial, de l’association Geyser et co-animée par Thibault Leroux, salarié sur les questions agricoles à France Nature Environnement. Le contenu de la formation, enrichi par les retours d’expérience des associations, serait le suivant (https://ged.fne.asso.fr/silverpeas/Ticket?Key=89a0e34f-9b7b-40da-bcf1-065ef54d08e4). Elle pourra être adaptée selon les retours et les attentes des participants à ce sondage.
Pour cette première formation, les places sont limitées à 20 personnes. Les frais de déplacements, nuitées et frais de bouche seront pris en charge par France Nature Environnement.
En répondant à ce questionnaire, vous seriez intéressé.e par cette formation
Nous vous tiendrons au plus tard le 18 novembre sur les détails et votre pré-inscription, selon les réponses reçues via ce sondage.