« Les sols couvrant la zone de La Gaultière jusqu’à La Fertais au sud des communes de Châteaubourg et Servon sur Vilaine sont majoritairement situés sur ces apports loessiques figurant parmi les meilleurs sols mondiaux ».
Voici la conclusion d’une étude géologique et agronomique réalisée par Yves Hardy, conseiller indépendant en agronomie spécialisé dans le fonctionnement biologique du sol, formateur du réseau « BRDA Herody ».
La structure du sol est primordiale en agriculture, c’est ce qui définit par essence sa qualité agronomique. Les terres autour de la Gaultière, des sols meubles, ont été formés au cours du quaternaire, il y a deux millions d’années. Il s’agit de sols composés de sédiments fins apportés par les vents, plutôt pendant les périodes froides et sèches des époques glaciaires. Ces sols (des loess) sont toujours très fertiles et fournissent de belles terres arables. On ne les retrouve que sur une infime portion du territoire breton.
Les pelleteuses des fouilles préliminaires ont déjà dégradé toute la structure du sol (organisation des horizons) qui mettra plusieurs dizaines d’années à se refaire grâce à l’agriculture.
N’y a-t-il pas d’autres opportunités que de noyer sous le béton et l’asphalte, ce cadeau que la Nature nous met gratuitement à disposition?